Informations Pratiques



Vidéo de présentation




Qu'est ce qu'une MFR ?


  • une école privée sous contrat,
  • une association administrée par des parents et des professionnels,
  • une école à taille humaine (environ 200 jeunes par établissement) : c'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance. L'équipe de la MFR a 'une fonction globale', elle accompagne les élèves dans leur projet professionnel et personnel
  • une vie résidentielle autour de l’internat : l'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe,
  • des formations en alternance (au moins 50% du temps en entreprise)


La MFR des Ebeaux


La MFR des Ebeaux est un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) : elle accueille des jeunes pour les former, en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, aux métiers de la Maintenance Automobile et de l'Environnement.
La MFR en quelques chiffres :
  • 160 apprentis
  • plus de 70 ans d’expérience dans la formation professionnelle
  • 93% de réussite aux examens (session juin 2020)
  • 150 entreprises partenaires
  • 20 salariés œuvrant à la réussite sociale et professionnelle des jeunes
  • 12 administrateurs parents et professionnels impliqués dans la vie de l'association


La MFR des Ebeaux en chiffres


La persévérance : année scolaire 2019-2020


- CAP1 MVA : 61.5%
- CAP1 PEUCR : 66.5%
- CAP 2 MVA : 100%
- CAP2 PEUCR : 100%
- Seconde MVA : 71%
- Première MVA : 90%
- Terminale MVA : 100%

Nous constatons que les arrêts de formation concernent principalement les élèves de première année. Il s’agit majoritairement de jeunes qui se sont orientés dans ces voies par défaut. Des membres de l’équipe spécialisés en orientation accompagnent ce public pour réfléchir à un nouveau projet (formation, choix de l’établissement scolaire…).
A contrario, le taux de persévérance des classes supérieures montre que les apprentis sont bien ancrés dans le métier.


Rupture de contrats
(avec poursuite ou non d’étude)


- CAP : en moyenne 30% des effectifs ont vécu une rupture de contrat
- Bac Pro : 1 apprenti sur 5 a également signé une rupture de contrat

Ces indications sont à considérer dans un contexte précis. Il convient de rappeler que ces données chiffrées sont clairement impactées par les arrêts de formations citées ci-dessus.
En parallèle 100% des apprentis de dernière année qui ont vécu une rupture de contrat ont été en mesure de trouver un nouveau maitre d’apprentissage. Ainsi, nous constatons que ces informations traduisent non seulement la réalité mais elles mettent surtout en valeur la nécessité de construire un projet d’orientation solide en amont afin de permettre la consolidation de celui-ci tout au long du cycle de formation.
Une commission « rupture de contrats » a été créée en mai 2020 afin d’accompagner le public concerné dans le cadre de la recherche d’un nouveau maître d’apprentissage.


Les résultats aux examens session 2020


DIPLOMES

Effectif présenté

Admis

Taux de réussite

CAP

Mécanicien en Maintenance de Véhicules

18

14

78%

Mécanicien en Maintenance de Véhicules
(CAP intermédiaire en classe de 1ère Bac Pro)

27

26

97%

Propreté de l’Environnement Urbain Collecte et Recyclage

1

1

100%

Bac Pro

Maintenance des Véhicules 

23

23

100%

TAUX DE REUSSITE AUX EXAMENS

93%



Félicitations à tous nos lauréats pour leur investissement tout au long de leur cycle de formation qui leur a permis d’obtenir ces excellents résultats. Merci à l’équipe et à nos maîtres d’apprentissage qui accompagnent nos apprentis sur les champs du savoir-faire mais également du savoir-être.


Insertion professionnelle


Nous avons interrogé nos apprentis sortants 5 mois après l’obtention de leur examen (Session 2020)

 

Taux de réponse   

 Taux de personnes
en emploi

 Taux de personnes
en poursuite d’étude   

 Taux de personnes
en recherche d’emploi   

 

Classe de Terminale MVA

 

95.65%

23 interrogés
22 réponses

 

59%

 

 

41%

 

 

0%

 

Classe de CAP2 MVA

 

83.3%

18  interrogés
15  réponses

 

20%

 

73.3%

 

6,7%

 

Classe de CAP2 PEUCR

 

100%

1  interrogé
1 réponse

 

100%

 

0%

 

0%



La collaboration entre l’équipe et les professionnels permet d’avoir des apprentis opérationnels à l’issue de leur certification. Conscients également des besoins du marché du travail au niveau requis techniques qui ne cessent d’évoluer, nous encourageons conjointement nos apprentis à engager une poursuite d’étude suite à l’obtention de leur examen.


Les retours d’expérience


Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, des enquêtes de satisfaction ont été transmises aux différents partenaires de la formation courant juin 2020. Ci-dessous quelques retours…

- Retour des familles (taux de réponse 48%) : . 98.6% des familles sont satisfaites (41.2%) voire très satisfaites (57.4%) de l’expérience vécue par leur jeune au sein de la MFR.
. 96.6% des familles sont satisfaites (64.7%) voire très satisfaites (29.4%) du suivi en entreprise réalisé par les formateurs et 100% des familles se disent satisfaites (36.4%) voire très satisfaites (63.6%) de l’accompagnement proposé par l’équipe de la MFR
. 100% des familles recommandent la MFR des EBEAUX

- Retour des maîtres d'apprentissage (taux de réponse 25%) :
. 84.6% des maitres d’apprentissage sont satisfaits (42.3%) voire très satisfaits (42.3%) de l’accompagnement proposé par l’équipe de la Maison Familiale.
. 88.5% recommandent la MFR des Ebeaux

- Retour des apprentis sortants (taux de réponse 28%) :
. 100% des apprentis sont satisfaits du contenu de la formation proposé par l’équipe pédagogique
. 100% des apprentis sont soit satisfaits (72.7%) voire très satisfaits (27.3)% de l’accompagnement proposé par la MFR



Aides à l'embauche


De nombreuses aides à l'embauche existent pour les entreprises. Vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires sur les sites Internet : http://travail-emploi.gouv.fr ou https://www.alternance.emploi.gouv.fr/


Aide au permis de conduire


Depuis le 3/01/2019, l’Etat a mis en place une aide de 500€ destinée aux apprentis, afin de les aider à financer le permis B. retrouvez toutes les informations sur le site travail-emploi.gouv.fr