Parcours aménagés pour public à besoins spécifiques




Quels sont les bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage aménagé ?

Le contrat d’apprentissage est aussi accessible pour les apprentis présentant un handicap notamment ceux bénéficiaires d’une RQTH. Pour les personnes présentant une RQTH, il n’y a pas de limite d’âge maximal.
À noter : l’obtention de la RQTH ou d’un titre équivalent (AAH, PPS) est nécessaire pour bénéficier des aides financières ou aménagements du contrat d’apprentissage : allongement de la durée du contrat, majoration du niveau de prise en charge.
Il est donc le cas échéant fortement recommandé d’en faire la demande auprès de la MDPH La RQTH peut être obtenue à tout moment, même si le contrat et la formation ont déjà débuté.
Pour tous les autres handicaps, le référent handicap propose, en lien avec la famille et l’employeur si besoin, des aménagements afin de permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Quels sont les aménagements pouvant être proposés ?

Les aménagements sont destinés à sécuriser le parcours de formation et sont inscrits dans la convention de formation :
• Pour les apprentis bénéficiaires d’une RQTH, la durée du contrat d’apprentissage peut être allongé d’un an supplémentaire afin de bénéficier d’aménagements du temps de formation
• Pour toute personne présentant un handicap : Toutes les étapes du parcours de l’apprenti peuvent être aménagées pour compenser les conséquences d’une situation de handicap : les phases de tests, de positionnement, les temps en entreprise et en centre de formation, les évaluations et les examens ;
o En fonction des besoins repérés, de nombreuses solutions d’aménagements peuvent être également proposées : réaliser des fiches pratiques , remettre des supports écrits, utiliser des codes couleurs, s’appuyer sur des outils, repenser l’agencement de l’espace de classe, faciliter les déplacements, limiter ou augmenter la luminosité, éviter les doubles tâches, organiser des pauses, proposer du soutien…

AU CFA : le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Chez l’employeur : un maître d’apprentissage est chargé d’accompagner l’apprenti, lui transmettre ses compétences et est responsable de ses conditions de formation en liaison avec le CFA. La médecine du travail vérifie l'aptitude au poste de travail, formule les éventuelles restrictions fonctionnelles et peut proposer les aménagements nécessaires.


Accessibilité aux personnes présentant un handicap au CFA les Ebeaux :

*Extraits du registre public d’accessibilité de la MFR les Ebeaux

Information sur l’accessibilité des bâtiments* :

- Le parking est accessible à toute personne, un emplacement est réservé aux personnes présentant un handicap.
- Le bâtiment administratif (bâtiment B) est accessible à toutes personnes. Les toilettes de ce bâtiment sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
- Les salles de cours (bâtiment D) et le foyer : la salle Salève est accessible pour les personnes à mobilité réduite ; les autres salles sont accessibles aux autres personnes présentant un handicap.
- Le foyer est accessible à toute personne.
- Le bâtiment de restauration, salle de classe et atelier TEAVA (bâtiment C) : La salle de restauration est accessible à toutes les personnes. Les salles de classes peuvent être accessibles à toutes personnes avec un accompagnement si besoin.
- L’internat (bâtiment A) : l’internat est accessible à toutes personnes. Une chambre avec lavabos est accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans cette chambre, les toilettes et les cabines de douches sont accessibles avec aide d’une tierce personne. Les autres toilettes et douches sont accessibles au rez de chaussée pour toutes PH avec l’aide d’une tierce personne pour les malvoyants.
- L’atelier (bâtiment A) : l’atelier mécanique est accessible à toute personne. Il est cependant peu recommandé à une personne malvoyante sauf accompagnée.

Accessibilité et sécurisation du parcours de formation* :

Le CFA MFR les Ebeaux est reconnu par la Région comme étant un établissement suivant la charte H+ Formation depuis le 02 juin 2016 (date du renouvellement juin 2023).
Une rencontre avec le/la référente handicap dès les portes ouvertes permet d’identifier les besoins spécifiques de la personne.
Lors de la réception du dossier d’inscription, selon les besoins, le/la référente handicap se déplace en entreprise afin de faire le point avec le patron, la famille, l’apprenti et les différents partenaires sur les modalités de formation à mettre en place et les aménagements nécessaires et possibles (allongement de la durée du contrat, mi-temps en entreprise, aménagement du poste de travail, mise en place de soutien, demande de formation du maître d’apprentissage…).
Au CFA, une information sur les besoins spécifiques est donnée aux formateurs afin de les faire « vivre » au quotidien.
Des rencontres et des appels téléphoniques réguliers avec les différents partenaires permettent d’ajuster les adaptations mises en place.
Le montage d’un dossier de demande d’aménagement d’examen est proposé à l’apprenti.
*Pour plus d’information sur la mission cadre des établissement charté H+ Formation :
https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/wp-content/uploads/2019/08/Missions_Referent_Hplus_maj0719.pdf
https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/wp-content/uploads/2023/12/Flyer-handicap-novembre-OF-2023.pdf

Pour des raisons de sécurité, les personnes daltoniennes et non voyantes ne peuvent pas suivre nos formations. Nous les orientons vers le réseau ADAGES et notamment l’ESAT Peyreficade qui propose un atelier protégé en mécanique auto. La formation mécanicien cycles proposée par l’association Valentin Haûy est spécialement adaptée aux personnes déficientes visuelles.

L’accueil à la MFR en chiffres :
accueil à la MFR en chiffres

Formation et insertion des personnes avec RQTH :
Formation et insertion des personnes avec RQTH

Dimension partenariale :
Dimension partenariale

Formation de l’équipe à l’accueil du public présentant un handicap :

2018 : présentation des troubles dys
2021 : Webinaire sur « accueillir une personne avec troubles autistiques »
2022 : formation sur l’accueil d’une personne présentant des troubles autistiques
2023 : présentation des différents handicaps et l’influence sur les modalités d’apprentissage

Pour la référente handicap :
2023 : formation « référent handicap » et « Référent H+ Formation »
2023 : formation « Lien structure de formation/Employeurs »
2023 : Tchat H+ formation : » Connaitre les rôles des acteurs externes et leur circuit de mobilisation »
2023 : Visio H+ formation : « Communiquer sur la démarche H+ »
2024 : visio « Université du Réseau des Référents Handicaps – qualité et accessibilité »
2024 : MOOC : accueillir un étudiant présentant un trouble dys



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