Titre à finalité professionnelle
Technicien Expert Après-Vente Automobile
Code RNCP : 36886, niveau 5*
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des techniciens ou techniciennes à :
- réaliser le diagnostic et la remise en état sur les systèmes suivants :
. Les moteurs thermiques
. Les systèmes d’injection et de dépollution
. Les systèmes de confort, de sécurité et de liaison au sol
. Les transmissions
- être le référent technique pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique.
- être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l’atelier.
- réaliser des opérations de diagnostic électriques et électroniques.
Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est positionné à l’échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
- Organisation de la maintenance :
. En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
. Mise à jour et classement de la documentation technique,
. Planification de l'intervention,
. Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
. Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
- Gestion de la maintenance :
. Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
. Établissement de tout document d'atelier utile,
. Établissement de devis, d'OR…,
. Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
- Fonction formation technique :
. Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
. Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
. Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
- Particularités :
. Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur systèmes GPL ou GNV ou sur équipement nécessitant une habilitation.
DUREE DE LA FORMATION
770 heures de formation réparties sur 22 semaines
La formation est menée sur 16 mois scolaire de septembre à fin décembre N+1
PRERECQUIS A L'ENTREE EN FORMATION
- Age : compris entre 16 et 29 ans (15 ans au 31 décembre de l’année en cours possible pour les sortants de classe de troisième), pas de limite d’âge pour les personnes présentant un handicap.
- Scolarité antérieure : titulaires d'un titre de niveau 4 dans le domaine de la maintenance automobile (Bac pro MV) ou diplôme de niveau équivalent
- Rendez-vous : un rendez-vous avec un membre de l’équipe pédagogique ou avec la direction est requis afin de discuter du projet de formation et du parcours.
Pour les personnes présentant un handicap, une rencontre avec le/la référente handicap est également requis.
- Test : test d’aptitude et de motivation
- Apprentissage : avoir une promesse de signature de contrat d’apprentissage couvrant la période de formation, signée par une entreprise menant l’activité de la formation. Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules :
. dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ;
. dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques ;
. dans les services de maintenance des entreprises de transport ;
. dans les services de maintenance de flottes de véhicules.
MODALITES D'ACCES A LA FORMATION
Avoir passé le test d’aptitude et de motivation avec succès
L’inscription définitive à la formation sera faite lors de la réception du dossier d’inscription complet :
- Une promesse de contrat signée de la part de l’employeur
- Le dossier rempli entièrement avec toutes les informations et les pièces administratives demandées
- Pour les personnes présentant un handicap, les documents attestant une prise en charge et des aménagements précédemment mis en place
DELAI D'ACCES A LA FORMATION
L’apprenti peut commencer son apprentissage en entreprise à partir du 15 juillet précédent l’entrée en formation.
Aucune inscription après la date de rentrée en formation n’est permise.
TARIFS DE LA FORMATION ET AIDES A L'ENTREPRISE POUR LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Conformément à l’article L 6211-1 du code du travail : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal ». Le financement de celle-ci par l’OPCO ou CNFPT pour la fonction publique territoriale se fait sur la base d’un coût contrat défini par les branches professionnelles* (à défaut, fixation du coût par décret).
Les frais liés à la pension (internat et restauration) et à la cotisation à l’association apparaissent dans le contrat financier et sont à la charge de l’apprenti et/ ou son représentant légal.
*Le coût contrat OPCO est consultable selon la base diffusée par France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/France-competences-publie-le-referentiel-comprenant-l-integralite-des-niveaux.html
Le contrat d’apprentissage en quelques mots :
L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante. Celui-ci s'engage à assurer un enseignement pratique correspondant au métier préparé en collaboration avec le CFA.
Ce contrat assure à l'apprenti la couverture sociale et un salaire minimum réglementaire perçu correspondant à un pourcentage du Smic*
*https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15108
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat si le diplôme ou titre a été obtenu, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.
Les aides financières (pour les entreprises) pour embaucher un apprenti en contrat d’apprentissage :
Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :
Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour la première année d’exécution du contrat.
Rupture de contrat d’apprentissage :
Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant légal) sans motif.
La rupture doit être constatée par écrit et notifiée au CFA.
Passé le délai des quarante-cinq premiers jours en entreprise, la rupture peut être actée par accord amiable écrit des deux parties. Les différents cas de rupture (force majeure, faute grave, inaptitude médicale, décès de l’employeur maître d’apprentissage dans une entreprise unipersonnelle) prennent la forme d’un licenciement sans le besoin de recourir au conseil des prud’hommes. La même règle s’applique lorsque la rupture est intervenue à l’initiative du salarié à la suite de l’obtention du diplôme ou du titre qu’il préparait.
PROGRAMME DE FORMATION, MODALITES D’EVALUATION ET COMPETENCES
Modalités d’évaluation :
Selon le Kit d’évaluation de l’ANFA 2025.
Le Titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
Aucun bloc de compétence ne peut être évalué et certifié de façon isolée
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Au niveau du CFA, les cours se déroulent en présentiel.
Face à face pédagogique en salle de cours : toutes les salles sont équipées de matériel de vidéo projection
Mise en situation dans le cadre de travaux pratiques : ateliers de mécanique avec trois ponts, flotte de véhicules pédagogiques, matériel de mécanique, bancs moteurs, matériel pour la géométrie des trains roulants, …
Salle informatique : avec 20 postes informatiques et un tableau interactif
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PRESENTANT UN HANDICAP :
*Extraits du registre public d’accessibilité de la MFR les Ebeaux
Information sur l’accessibilité des bâtiments* :
- Le parking est accessible à toute personne, un emplacement est réservé aux personnes présentant un handicap.
- Le bâtiment administratif (bâtiment B) est accessible à toutes personnes. Les toilettes de ce bâtiment sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
- Les salles de cours (bâtiment D) et le foyer : la salle Salève est accessible pour les personnes à mobilité réduite ; les autres salles sont accessibles aux autres personnes présentant un handicap.
- Le foyer est accessible à toute personne.
- Le bâtiment de restauration, salle de classe et atelier TEAVA (bâtiment C) : La salle de restauration est accessible à toutes les personnes. Les salles de classes peuvent être accessibles à toutes personnes avec un accompagnement si besoin.
- L’internat (bâtiment A) : l’internat est accessible à toutes personnes. Une chambre avec lavabos est accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans cette chambre, les toilettes et les cabines de douches sont accessibles avec aide d’une tierce personne. Les autres toilettes et douches sont accessibles au rez de chaussée pour toutes PH avec l’aide d’une tierce personne pour les malvoyants.
- L’atelier (bâtiment A) : l’atelier mécanique est accessible à toute personne. Il est cependant peu recommandé à une personne malvoyante sauf accompagnée.
Accessibilité et sécurisation du parcours de formation* :
Le CFA MFR les Ebeaux est reconnu par la Région comme étant un établissement suivant la charte H+ Formation depuis le 02 juin 2016 (date du renouvellement juin 2023).
Une rencontre avec le/la référente handicap dès les portes ouvertes permet d’identifier les besoins spécifiques de la personne.
Lors de la réception du dossier d’inscription, selon les besoins, le/la référente handicap se déplace en entreprise afin de faire le point avec le patron, la famille, l’apprenti et les différents partenaires sur les modalités de formation à mettre en place et les aménagements nécessaires et possibles (allongement de la durée du contrat, mi-temps en entreprise, aménagement du poste de travail, mise en place de soutien, demande de formation du maître d’apprentissage…).
Au CFA, une information sur les besoins spécifiques est donnée aux formateurs afin de les faire « vivre » au quotidien.
Des rencontres et des appels téléphoniques réguliers avec les différents partenaires permettent d’ajuster les adaptations mises en place.
Le montage d’un dossier de demande d’aménagement d’examen est proposé à l’apprenti.
*Pour plus d’information sur la mission cadre des établissement charté H+ Formation :
https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/wp-content/uploads/2019/08/Missions_Referent_Hplus_maj0719.pdf
Pour une raison de sécurité, les personnes daltoniennes et non voyantes ne peuvent suivre leur scolarité dans notre établissement. Pour ces personnes, des solutions de formation sont proposées dans d’autres établissements, ne pas hésiter à se rapprocher du référent handicap qui pourra vous en dire plus.
PASSERELLES, POURSUITE D’ETUDE, DEBOUCHEES :
DEBOUCHES
Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
POURSUITE D’ETUDE :
Il est envisageable après quelques années d’expérience d’intégrer une autre formation diplômante ou certifiante :
- Titre à finalité professionnelle Réceptionnaire après-vente option VL
- Licence professionnelle Organisation, Management des Services de l’Automobile (OMESA)
L’équivalence de diplôme n’existe pas
Télécharger la fiche de formation
Lien vers la fiche RNCP 34322
Lien vers la fiche ONISEP TEAVA
*Dossier d’habilitation en cours de renouvellement, certaines informations sont susceptibles d’être modifiées