CAP Propreté de l'Environnement Urbain - Collecte et Recyclage
Code RNCP : 24650, niveau 3




OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, salarié d'une entreprise ou d'un organisme du secteur public ou privé qui exerce dans le secteur du nettoiement, dans le secteur de la collecte des déchets et dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets. Les emplois occupés pourront s'accompagner d'un rôle de conseil, d'accueil et de suivi. Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont :

Techniques de nettoiement et de propreté urbaine :


- recueilllir l'information à des fins professionnelles
- préparer l'intervention
- adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés
- mettre en œuvre des opérations de nettoiement
- mettre en œuvre des mesures adaptées en cas d'accident ou d'incident
- mettre en œuvre des opérations de traçabilité et de contrôle qualité

Techniques de collecte :


- mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
- effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels
- apprécier les incidences de son activité sur l'environnement
- utiliser les outils et méthodes de communication

Techniques de traitement/ Valorisation des déchets


- sélectionner /décoder l'information
- gérer son poste de travail
- mettre en œuvre des opérations de traitement des déchets
- respecter les procédures de sécurité
- établir une communication professionnelle en interne

DUREE DE LA FORMATION

485 heures de formation réparties sur 14 semaines/an.
La formation est menée sur deux années scolaires.


PRERECQUIS A L'ENTREE EN FORMATION


- Age : compris entre 16 et 29 ans (15 ans au 31 décembre de l’année en cours possible pour les sortants de classe de troisième), pas de limite d’âge pour les personnes présentant un handicap.
- Scolarité antérieure : Si moins de 16 ans minimum sorti de classe de troisième
- Rendez-vous : un rendez-vous avec un membre de l’équipe pédagogique ou avec la direction est requis afin de discuter du projet de formation et du parcours. Pour les personnes présentant un handicap, une rencontre avec le/la référente handicap est également requis.
- Apprentissage : avoir une promesse de signature de contrat d’apprentissage couvrant la période de formation, signée par une entreprise menant l’activité de la formation. Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle PEUCR est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines du :
. secteur du nettoiement : nettoiement manuel ou mécanisé
. secteur de la collecte : conducteur d’engins de transfert, agent d’accueil, de pesée, d’enregistrement des déchets, agent de déchetterie
. secteur du traitement et de la valorisation des déchets : opérateur de tri, opérateur de centre de transit

MODALITES D'ACCES A LA FORMATION

L’inscription définitive à la formation sera faite lors de la réception du dossier d’inscription complet :
- Une promesse de contrat signée de la part de l’employeur
- Le dossier rempli entièrement avec toutes les informations et les pièces administratives demandées
- Pour les personnes présentant un handicap, les documents attestant une prise en charge et des aménagements précédemment mis en place

DELAI D'ACCES A LA FORMATION

L’apprenti peut commencer son apprentissage en entreprise à partir du 15 juillet précédent l’entrée en formation.
Il peut également commencer son apprentissage en entreprise après la date de la rentrée en formation si la date de conclusion du contrat est en amont de la rentrée au CFA.
L’entrée au CFA peut débuter jusqu’à 3 mois après la date de rentrée en formation si un contrat est signé après la date de début de formation.
Dans le cas d’une réorientation, l’entrée au CFA est possible tout au long de l’année (avec signature d’un contrat d’apprentissage).
Pour les jeunes ayant moins de 15 ans à la rentrée (obligation : avoir 15 ans au 31 décembre de l’année), le début de la formation se déroule sous convention de stage puis le contrat d’apprentissage commence le lendemain de l’anniversaire de l’apprenti.

TARIFS DE LA FORMATION ET AIDES A L'ENTREPRISE POUR LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Conformément à l’article L 6211-1 du code du travail : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal ». Le financement de celle-ci par l’OPCO ou CNFPT pour la fonction publique territoriale se fait sur la base d’un coût contrat défini par les branches professionnelles* (à défaut, fixation du coût par décret).
Les frais liés à la pension (internat et restauration) et à la cotisation à l’association apparaissent dans le contrat financier et sont à la charge de l’apprenti et/ ou son représentant légal.
*Le coût contrat OPCO est consultable selon la base diffusée par France Compétences : https://www.francecompetences.fr/France-competences-publie-le-referentiel-comprenant-l-integralite-des-niveaux.html

Le contrat d’apprentissage en quelques mots :

L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante. Celui-ci s'engage à assurer un enseignement pratique correspondant au métier préparé en collaboration avec le CFA.
Ce contrat assure à l'apprenti la couverture sociale et un salaire minimum réglementaire perçu correspondant à un pourcentage du Smic*

*https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15108
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat si le diplôme ou titre a été obtenu, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.

Les aides financières (pour les entreprises) pour embaucher un apprenti en contrat d’apprentissage :

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :
Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour la première année d’exécution du contrat.

Rupture de contrat d’apprentissage :

Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant légal) sans motif. La rupture doit être constatée par écrit et notifiée au CFA.
Passé le délai des quarante-cinq premiers jours en entreprise, la rupture peut être actée par accord amiable écrit des deux parties. Les différents cas de rupture (force majeure, faute grave, inaptitude médicale, décès de l’employeur maître d’apprentissage dans une entreprise unipersonnelle) prennent la forme d’un licenciement sans le besoin de recourir au conseil des prud’hommes. La même règle s’applique lorsque la rupture est intervenue à l’initiative du salarié à la suite de l’obtention du diplôme ou du titre qu’il préparait.

PROGRAMME DE FORMATION, MODALITES D’EVALUATION ET COMPETENCES



Modalités d’évaluation :

Evaluation formative tout au long de l’année : sous forme orale, écrite, travaux pratiques, mis en situation…
Examens certificatifs : à la fin de la deuxième année de formation (pour la première épreuve de mathématiques et sciences uniquement) et au cours de la troisième année (pour toutes les autres épreuves), sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) et d’épreuves ponctuelles (sujets académiques en épreuve dans un autre centre d’examen).
Aucun bloc de compétence ne peut être évalué et certifié de façon isolée.
Evaluation des savoirs faires professionnels : une fiche est remplie tous les semestres avec le maître d’apprentissage afin d’évaluer le niveau d’acquisition des savoirs faires professionnelles


Méthodes pédagogiques mobilisées :

Au niveau du CFA, les cours se déroulent en présentiel.
Face à face pédagogique en salle de cours : toutes les salles sont équipées de matériel de vidéo projection
Mise en situation dans le cadre de travaux pratiques : ateliers de mécanique avec trois ponts, flotte de véhicules pédagogiques, matériel de mécanique, bancs moteurs, matériel pour la géométrie des trains roulants, …
Salle informatique : avec 20 postes informatiques et un tableau interactif

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PRESENTANT UN HANDICAP :

*Extraits du registre public d’accessibilité de la MFR les Ebeaux

Information sur l’accessibilité des bâtiments* :


- Le parking est accessible à toute personne, un emplacement est réservé aux personnes présentant un handicap.
- Le bâtiment administratif (bâtiment B) est accessible à toutes personnes. Les toilettes de ce bâtiment sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
- Les salles de cours (bâtiment D) et le foyer : la salle Salève est accessible pour les personnes à mobilité réduite ; les autres salles sont accessibles aux autres personnes présentant un handicap.
- Le foyer est accessible à toute personne.
- Le bâtiment de restauration, salle de classe et atelier TEAVA (bâtiment C) : La salle de restauration est accessible à toutes les personnes. Les salles de classes peuvent être accessibles à toutes personnes avec un accompagnement si besoin.
- L’internat (bâtiment A) : l’internat est accessible à toutes personnes. Une chambre avec lavabos est accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans cette chambre, les toilettes et les cabines de douches sont accessibles avec aide d’une tierce personne. Les autres toilettes et douches sont accessibles au rez de chaussée pour toutes PH avec l’aide d’une tierce personne pour les malvoyants.
- L’atelier (bâtiment A) : l’atelier mécanique est accessible à toute personne. Il est cependant peu recommandé à une personne malvoyante sauf accompagnée.

Accessibilité et sécurisation du parcours de formation* :

Le CFA MFR les Ebeaux est reconnu par la Région comme étant un établissement suivant la charte H+ Formation depuis le 02 juin 2016 (date du renouvellement juin 2023).
Une rencontre avec le/la référente handicap dès les portes ouvertes permet d’identifier les besoins spécifiques de la personne.
Lors de la réception du dossier d’inscription, selon les besoins, le/la référente handicap se déplace en entreprise afin de faire le point avec le patron, la famille, l’apprenti et les différents partenaires sur les modalités de formation à mettre en place et les aménagements nécessaires et possibles (allongement de la durée du contrat, mi-temps en entreprise, aménagement du poste de travail, mise en place de soutien, demande de formation du maître d’apprentissage…).
Au CFA, une information sur les besoins spécifiques est donnée aux formateurs afin de les faire « vivre » au quotidien.
Des rencontres et des appels téléphoniques réguliers avec les différents partenaires permettent d’ajuster les adaptations mises en place.
Le montage d’un dossier de demande d’aménagement d’examen est proposé à l’apprenti.
*Pour plus d’information sur la mission cadre des établissement charté H+ Formation :
https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/wp-content/uploads/2019/08/Missions_Referent_Hplus_maj0719.pdf
Pour une raison de sécurité, les personnes non voyantes ne peuvent suivre leur scolarité dans notre établissement. Pour ces personnes, des solutions de formation sont proposées dans d’autres établissements, ne pas hésiter à se rapprocher du référent handicap qui pourra vous en dire plus.

POURSUITE D’ETUDE, DEBOUCHEES :

DEBOUCHES

Insertion dans la vie professionnelle :
Avec un CAP, vous occuperez des postes d’ouvrier qualifié ou d’employé.

L’équivalence de diplôme n’existe pas

POURSUITE D’ETUDE :

Possibilité de s’orienter vers un autre diplôme de la même branche professionnelle ou dans une autre branche professionnelle :
- Bac Pro (formation en 2 ans, rentrée en classe de première) : Bac Pro GPPE
- CAP dans une autre branche professionnelle pour être polyvalent (formation en 2 ans ou 1 an selon accord)

Pour toute information, nous vous invitions à vous rapprocher de Madame Daubord, responsable orientation.



Télécharger la fiche de formation

Lien vers la fiche ROME K 2304 – Agent de traitement de déchets Lien vers la fiche ROME K 2204 _ Agent d’entretien Lien vers la fiche ROME K 2303 _ Nettoyage des espaces urbains Lien vers la fiche ROME K 2305 _ Salubrité et traitement des nuisibles

Lien vers la fiche ONISEP CAP PEUCR